[Bid-community] Présentation

Sékou Magassouba sekoumag2 at yahoo.fr
Tue Aug 16 01:31:20 CEST 2016

Je suis Sékou MAGASSOUBA, Ph.D, EnseignantChercheur, Directeur Général Adjoint de l’Herbier National de Guinée(HNG), UniversitéGamal Abdel Nasser de Conakry(UGANC). Je suis Coordinateur du projet «  Versune liste rouge des plantes globalement menacées de la Guinée », un ProjetNational de BID.Je suis unmembre du groupe de Node GBIF pour la Guinée qui publiera les données de ceprojet à travers le portail GBIF. Je coordonne la collecte de données pour ceprojet et mon institution abritera la base de données nationale des plantesmenacées. Maprincipale motivation pour ce projet est la protection des espèces indigènes etendémiques de la Guinée pour les générations futures et de protéger lepatrimoine national de la Guinée. Par la diversité desses paysages, la Guinée est considérée comme un regroupement géomorphologiqueet floristique de l’Afrique Sud Saharienne. Chacune des ses quatre régionsnaturelles entretient un micro climat spécifique qui favorise la croissance etle développement d’une flore et d’une végétation toutes particulières, très richesen espèces végétales dont on a une faible connaissance. Grâce à ce projet, nous espérons améliorer la connaissancedu public  sur les plantes indigènes et  leur conservation. Renforcer  la capacité des chercheurs aux normes pour lacollecte des données dans le processus d’évaluation de la liste rouge de l’UICNet sa publication ultérieure. J'ail'expérience avec les bases de données, en particulier la base de données RIHA (RéseauInformatique des Herbiers Africains) actuellement utilisé pour le stockage desdonnées de nos collections d'herbiers. Je suis habituéà travailler avec le GPS pendant le travail de terrain et le transfert de cescoordonnées dans un programme de cartographie.
J'utilise régulièrement les programmes Microsoft Office et a une formation debase dans l'utilisation des feuilles de calcul Excel. J'utilisefréquemment Internet pour les travaux de recherche, trouver les coordonnéesgéographiques à l'aide de Google Earth ou gazetiers.J'ai unebonne maîtrise de la langue française comme cela est la langue officielle demon pays et une compréhension de base de l'anglais. Je suisheureux d’appartenir à ce groupe de communauté pour apprendre d’avantage etpartager leurs expériences en informatique de la biodiversité. TrèsCordialementA bientôt

Haut du formulaire

Sékou MAGASSOUBA, Ph.D
 Directeur Général Adjoint,
 Herbier National de Guinée (HNG)
 Université Gamal Abdel de Conakry E.mail:sekkoumag2 at yahoo.fr
 Tel: ( + 224) 622 27 81 85       ( + 224) 655 27 81 85
        BP: 680, R. GUINEE