Je suis Sékou MAGASSOUBA, Ph.D, Enseignant Chercheur, Directeur Général Adjoint de l’Herbier National de Guinée(HNG), Université Gamal Abdel Nasser de Conakry(UGANC). Je suis Coordinateur du projet «  Vers une liste rouge des plantes globalement menacées de la Guinée », un Projet National de BID.
Je suis un membre du groupe de Node GBIF pour la Guinée qui publiera les données de ce projet à travers le portail GBIF. Je coordonne la collecte de données pour ce projet et mon institution abritera la base de données nationale des plantes menacées.
Ma principale motivation pour ce projet est la protection des espèces indigènes et endémiques de la Guinée pour les générations futures et de protéger le patrimoine national de la Guinée.
Par la diversité des ses paysages, la Guinée est considérée comme un regroupement géomorphologique et floristique de l’Afrique Sud Saharienne. Chacune des ses quatre régions naturelles entretient un micro climat spécifique qui favorise la croissance et le développement d’une flore et d’une végétation toutes particulières, très riches en espèces végétales dont on a une faible connaissance.
 Grâce à ce projet, nous espérons améliorer la connaissance du public  sur les plantes indigènes et  leur conservation. Renforcer  la capacité des chercheurs aux normes pour la collecte des données dans le processus d’évaluation de la liste rouge de l’UICN et sa publication ultérieure.
 
J'ai l'expérience avec les bases de données, en particulier la base de données RIHA (Réseau Informatique des Herbiers Africains) actuellement utilisé pour le stockage des données de nos collections d'herbiers.
Je suis habitué à travailler avec le GPS pendant le travail de terrain et le transfert de ces coordonnées dans un programme de cartographie.
J'utilise régulièrement les programmes Microsoft Office et a une formation de base dans l'utilisation des feuilles de calcul Excel.
J'utilise fréquemment Internet pour les travaux de recherche, trouver les coordonnées géographiques à l'aide de Google Earth ou gazetiers.
J'ai une bonne maîtrise de la langue française comme cela est la langue officielle de mon pays et une compréhension de base de l'anglais.
 
Je suis heureux d’appartenir à ce groupe de communauté pour apprendre d’avantage et partager leurs expériences en informatique de la biodiversité.
 
Très Cordialement
A bientôt

Haut du formulaire


Sékou MAGASSOUBA, Ph.D
 Directeur Général Adjoint,
 Herbier National de Guinée (HNG)

 Université Gamal Abdel de Conakry
 E.mail:sekkoumag2@yahoo.fr
 Tel: ( + 224) 622 27 81 85
       ( + 224) 655 27 81 85
        BP: 680, R. GUINEE